Vous êtes ici : Accueil > Les Ecoles > Istituto Comprensivo Rignano - Incisa Rignano sull’Arno
Publié : 28 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Istituto Comprensivo Rignano - Incisa Rignano sull’Arno

Ecole Italienne

Dans notre institution, Istituto Comprensivo Rignano-Incisa, il y a 9 écoles : 3 écoles maternelles (élèves âgés de 3 à 6 ans), 4 écoles primaires (élèves âgés de 6 à 11 ans), 2 collèges (élèves âgés de 11 à 14 ans), avec environ 1 300 élèves en tout. Elles sont situées dans deux villes différentes, Rignano sull’Arno (surface de 54 km², environ 7 800 habitants) et Incisa in val d’Arno (surface de 26 km², environ 6 000 habitants), dans une région semi rurale, près de Florence (à environ 25 km).

Durant les dernières années, la population a connu une augmentation car des familles ont déménagé vers nos villages depuis les villes aux alentours ou depuis d’autres régions de l’Italie (surtout depuis le sud de l’Italie), donc dans cette région les migrations pendulaires sont nombreuses.

Dans nos écoles, nous avons aussi :

  • environ 10 % d’élèves venant de familles qui ont migré (pour la plupart depuis l’Afrique du nord, la Roumanie ou l’Albanie)
  • environ 2,5 % d’élèves handicapés qui présentent des troubles physiques ou mentaux
  • environ 3 % d’élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, troubles de l’attention, ...)

Nous avons des élèves et un contexte social qui présentent plusieurs formes de risques : exclusion, capital culturel en baisse, perte des identités culturelles, difficultés d’intégration et risque de xénophobie. C’est pourquoi, dans nos écoles, nous avons besoin d’augmenter la motivation de nos élèves, d’améliorer leurs compétences sociales, de réduire les conflits, de faciliter la participation et l’apprentissage de tous, particulièrement des enfants qui ont des besoins éducatifs particuliers, d’encourager et de promouvoir la motivation des enseignants, le savoir et les compétences.

Récemment, nous avons commencé à orienter nos écoles vers la musique, en effet notre Ministre de l’Education a identifié notre institut en tant qu’école tournée vers la musique, grâce à des activités expérimentales.

Les professeurs ont suivi des formations spéciales et les élèves bénéficient, à l’école, de cours de musique en groupe, d’initiation au chant et à la pratique d’un instrument, qui sont réalisés par nos professeurs, des professeurs de musique ou des étudiants qui viennent d’être diplomés de l’Ecole de musique locale. Nous avons également une chorale d’enfants qui réunit les élèves de toutes les classes et une chorale d’adultes composée de professeurs avec les autres écoles de la région.